Menu

Thierry Gaudin auteur et scénariste

Biographie

Animation, bd, fiction, théâtre et courts-métrages, qu'importe le support pourvu qu'on ait les mots. Du scénario à la mise en scène, de l'Éducation nationale à la création narrative sous toutes formes, mon parcours en quelques lignes.

Consulter mon CV (pdf)

À l'école de l'animation

Après dix années passées comme conseiller principal d'éducation dans un collège de Montreuil (93), je fais mes premières armes, en 2005, sur la série d'animation Zap Collège − forcément ! L'animation se révèle être une formidable école d'écriture, de structure et de rigueur.

J'apprends sur le tas sous la houlette de Jean-Philippe Robin, directeur d'écriture bienveillant. Je lis les ouvrages spécialisés, notamment ceux de Lavandier et de Chion. Je participe aux master-class de Mac-Kee et de Truby. En 2009, je deviens enfin scénariste à temps plein en travaillant sur des formats courts de 7 et 13 minutes.

Le long-métrage Pigly n'aboutit pas, mais cette expérience m'apporte beaucoup et me permet de progresser. Ma collaboration à quatre épisodes de 52 minutes du Petit prince confirme mon envie de travailler sur des structures longues.

Fin 2009, je deviens directeur d'écriture sur Oscar et Cie, puis sur Plankton Invasion. À ce poste, j'aiguise mes capacités d'analyse et j'approfondis ma compréhension des processus de production. Je remets le couvert en 2014 pour le développement et l'écriture de 7 Nains et moi, une série hybride mêlant fiction live et animation.

En parallèle de mon activité artistique je ne renonce cependant pas à ma fibre éducative : j'enseigne « l'écriture en animation » à l'ESRA de 2011 à 2014 puis anime l’atelier « création de série d’animation » au CEEA (Centre Européen d’Ecriture audiovisuelle) de 2016 à 2020. J’interviens régulièrement en milieu scolaire pour leur présenter mon métier et pour accompagner l'écriture de projets avec les élèves.

En passant par la BD

Avec Espions de Famille, je développe une série de bande-dessinée. Un travail passionnant au cours duquel j'explorer des thèmes personnels : je me permets de creuser mes personnages et j'expérimente avec joie la narration feuilletonnante. Je découvre le plaisir et l'intérêt du travail quatre mains avec mon camarade dessinateur Romain Ronzeau. Nous échangeons en permanence − du scénario aux planches − pour parvenir à un résultat au plus proche de nos attentes respectives. Après sept albums, nous avons conclu la série mais poursuivons notre précieuse collaboration avec un tout nouveau projet : Les Enfants de l'Arbre.

Un roman et la fiction

En 2018, je sors mon premier roman, Egaré, conseiller principal d’éducation, chez Stock. Le livre est optionné par une production en vue de son adaptation télévisuelle (écriture en cours). En parallèle je commence à travailler sur des séries de fiction – La tribu, Le remplaçant – tout en développant des projets plus personnels.

Mise en scène et réalisation

Je découvre les liens entre écriture et direction d'acteur au conservatoire de Bobigny. Je dirige aussi mes camarades du conservatoire dans Les chiennes, d'Eduardo Manet. Margherita Bertoli me propose de la mettre en scène dans Anna Cappelli, une pièce d'Annibale Ruccello qu'elle a elle-même traduit de l'italien. Le spectacle remporte le Prix du Spectacle Vivant au festival Ici & Demain en 2014.

En 2011, je me lance dans la production et la réalisation d'un court-métrage, Looking for Stallone en collaboration avec Lucie Laurent à la caméra. Dix ans plus tard, je sens l’appel d’une nouvelle aventure audiovisuelle autoproduite : débutée dans une manifestation pour le climat en 2019, elle aboutit en 2022 à un film/clip musical co-écrit avec Alexandre Domenigoni à la musique et co-réalisé avec Zoé Rose à l’animation : Nous sommes la Terre.